L’Homme face à l’intelligence artificielle

L’Homme face à l’intelligence artificielle

L’Homme face à l’intelligence artificielle : repenser l’éthique homme-machine

Nous constatons aujourd’hui une rupture dans les relations entre l’homme et la machine, rupture permise par l’intelligence artificielle qui met l’humain en position de déléguer certaines actions à ces machines autonomes. 

Cette rupture appelle doublement une réflexion éthique : quel doit être, quel peut être le bon usage de cette nouvelle possibilité offerte par les machines ? Comment, de façon efficace, peut-on permettre la réalisation des espoirs de certains dans l’intelligence artificielle tout en évitant les cauchemars redoutés par d’autres ? 

Les machines autonomes réputées intelligentes devront intégrer dans leur conception des règles et des contraintes éthiques afin que les délégations que les humains leur accorderont soient exercées dans le cadre de ce que nous attendons d’elles. 

Parallèlement, il faut développer la capacité des hommes à juger et à agir par eux-mêmes en pleine conscience pour qu’ils ne soient pas asservis par des machines qu’ils auront eux-mêmes construites. Il ne peut pas y avoir d’abdication du libre arbitre.

Lire la suite