Evaluation de la qualité de l’anonymisation

Vos données sont-elles efficacement anonymisées ?

PrivacyEval une solution de mesure de l’anonymisation

Digital & Ethics vous propose un procédé pour évaluer la robustesse de l’anonymisation d’un jeu de données: PrivacyEval. Cet outil peut aussi être mobilisé pour mesurer les risques sur les données avant toute transformation afin de guider le choix des techniques/algorithmes d’anonymisation des données.

Dans un contexte Big Data, le volume de données disponibles et les technologies développées rendent nécessaire un pilotage du processus d’anonymisation.

Cet outil permet la mesure de la qualité de l’anonymisation d’un jeu de données en quantifiant les risques de ré-identification des idnividues et de révélation d’information. Proposant des mesures de la perte d’information, PrivacyEval veille à garantir un compromis entre risque et utilité des données.

 

Pourquoi mesurer la qualité d’une anonymisation ?

L’anonymisation est une technique permettant de limiter les risques de ré-identification en rendant cette possibilité difficile et couteuse.

Cependant, la croissance des technologies d’exploration des données et la mise à disposition d’immenses bases en open data rendent les données anonymisées beaucoup plus vulnérables.

En effet, un ensemble de données anonymisées est toujours susceptible de subir des attaques de ré-identification d’individus et de révélation d’information personnelle en les croisant avec d’autres données.

Une anonymisation optimale doit satisfaire le compromis entre :

  • Le risque de ré-identification des individus (via le croisement de champs informatifs partiels)
  • Le risque d’une perte d’informations pour une exploitation pertinente des données.
Digital & Ethics a développé le procédé PrivacyEval permettant de mesurer le degré d’anonymat d’un jeu de données et donc d’améliorer très sensiblement le pilotages des anonymisations.

Notre objectif : Vous permettre de bénéficier de la richesse de vos données en maîtrisant les risques.